Maintenant que vous connaissez les types de home trainer qui existent, il est temps de choisir l’un d’entre eux. Cela semble facile mais la première chose que vous devez vous demander lorsque vous achetez un home trainer en ligne est comment vous allez l’utiliser, en plus d’autres considérations que nous détaillons maintenant.
1. Choisissez le type de home trainer
Il existe 5 types de home trainers: les home trainers magnétiques avec aimant ou résistance, les rouleaux classiques, les home trainers fluides, les home trainers interactifs comme le Bkool et les home trainers à transmission direct qui sont le haut de gamme.
La bonne majorité commence par un home trainer magnétique avec connexion ANT+ pour rendre le home trainer intelligent et profiter d’un simulateur de vélo comme Zwift, Bkool ou Tacx Training entre autres.
Cela semble évident, mais tous les home trainers ne conviennent pas à tous les vélos, ni à tous les diamètres de roue. Si vous allez utiliser un vélo de montagne, assurez-vous que le home trainer de vélo de montagne est aussi stable et solide que possible. Vous devez opter pour un rouleau fixe.
2. Connectivité
Choisissez un home trainer qui a une bonne connexion soit par bluetooth soit par ANT+ si vous voulez profiter des simulateurs compatibles. Vous avez également la possibilité d’acheter une clé USB avec ANT+ pour vous connecter à votre ordinateur et recevoir les signaux des capteurs du home trainer.
Vous pouvez également acheter un home trainer peu coûteux et ajouter le capteur de vitesse et de cadence plus le potentiomètre pour obtenir les mêmes données. Nous vous recommandons d’acheter le home trainer économique avec ANT+ pour faciliter les connexions à l’ordinateur.
3. L’usage que vous en ferez
Si vous êtes très compétitif et que vous aimez le rodage et le réalisme, vous pouvez choisir un magnétique qui a un bon rapport qualité/prix et aussi celui à transmission directe avec potentiomètre, où vous pouvez recueillir des données pour voir l’évolution de vos entraînements.
Les home trainers interactifs ou intelligents sont le haut de gamme, avec tous les accessoires dont vous avez besoin si vous êtes un professionnel, mais comme pour les simulateurs et les home trainers virtuels, la marque Bkool, est celle qui offre la plus grande satisfaction aux cyclistes, pour ses performances, l’expérience du simulateur et son prix très compétitif.
Si vous comptez utiliser le home trainer occasionnellement, nous vous recommandons un home trainer magnétique peu coûteux avec un régulateur de résistance. Vous n’aurez pas à faire un gros investissement et vous donnerez un meilleur rendement, mais si possible, cherchez la connexion ANT+ pour pouvoir profiter des simulateurs.
4. Espace de stockage
Il est important que celui-ci puisse être plié ou qu’il dispose d’une mesure appropriée pour le conserver, outre qu’il dispose d’une bonne base pour sa stabilité. Les magnétiques sont parfaits pour le stockage, mais ceux à transmission directe sont plus encombrants et prennent plus de place.
5. Restez discrets.
Si vous voulez l’avoir à la maison, investissez dans une bonne maison qui ne donne pas de mal aux voisins et à la famille. Plus c’est bon marché, plus le changement est fort et difficile. Les plus silencieux sont ceux à transmission directe, mais ils valent un paquet.
6. Roue de 26″ ou 29″?
Tous les home trainers ne sont pas adaptés à une roue de bicyclette et ils ne conviendront pas non plus à la MTT. Vérifiez la compatibilité du home trainer avec la roue de votre vélo.
Un conseil: si vous utilisez le home trainer compresseur, achetez un pneu spécial pour home trainer, car il a tendance à user le pneu que vous utilisez tous les jours. Si vous allez utiliser le home trainer de manière intensive, il serait également judicieux d’avoir une roue amovible avec le pneu spécial.
Encore un conseil: si vous utilisez le home trainer pour votre VTT, il est conseillé de changer le pneu clouté pour un pneu « Slick » ou lisse si vous ne voulez pas être submergé par le bruit généré. Ce sont des roues avec peu de dessin et très rapides.
7. La marque du fabricant
C’est aussi un aspect important. Parmi les plus importants figurent Elite, Tacx, Bkool et le Wahoo. Ils constituent une référence et sont les plus appréciés des motards.
8. Le budget pour le home trainer
Avec un de 200 à 400 euros, il vous reste assez pour acheter un home trainer de qualité et plus ou moins silencieux pour que nous puissions vous tromper. A partir de là, vous pouvez avoir tout ce que vous voulez, en bas, conçu pour les débutants, mais très pratique.
La gamme haute et professionnelle sont les home trainers de simulateur et les home trainers de transmission mais ils ont l’inconvénient d’avoir des prix exorbitants.